Il y a quelques mois, j'ai lu sur Facebook une citation qui a totalement changé ma vision de la maternité. Je ne sais plus qui l'a postée ni sur quelle page elle a été trouvée, mais elle m'a marquée pendant des semaines :
Soyez la personne dont vous aviez besoin lorsque vous étiez plus jeune.-Ayesha Siddiqi
À première vue, ces mots peuvent sembler anodins, mais ceux qui me connaissent bien savent à quel point ils ont été profonds pour moi.
Cette citation m'a rappelé que notre passé ne nous définit pas et que nous avons le pouvoir de changer l'avenir en refusant de laisser l'histoire se répéter.
C'est ainsi que je me suis donné pour mission de trouver comment devenir une meilleure mère.
Je veux apprendre à avoir plus de patience et à être moins en colère contre les choses que je ne peux pas changer. Je veux célébrer les bonnes choses au lieu de me concentrer sur les mauvaises. Et je veux être un modèle positif pour ma fille.
C'est un travail en cours, mais je mets lentement en place différentes stratégies pour m'aider à apprendre à être une meilleure mère et j'ai l'impression que j'exerce mon rôle de parent avec beaucoup plus de détermination.
Et vous savez quoi ?
C'est une sensation très agréable.
Si devenir une meilleure mère figure sur votre liste d'objectifs pour cette année, j'espère que ces idées vous aideront autant qu'elles m'ont aidée !
N'OBLIGEZ PAS VOS ENFANTS À MENDIER VOTRE ATTENTION
Si vos enfants ont tendance à tirer sur vos jambes tout en réclamant des collations et des remplissages de gobelets dès que vous vous asseyez, il y a de fortes chances qu'ils soient en train de rivaliser pour attirer votre attention. Au lieu de consulter votre fil d'actualité Facebook, prenez le temps d'échanger avec eux afin qu'ils ne ressentent pas le besoin de vous grimper dessus dans l'espoir que vous les remarquiez chaque fois que vous avez besoin de quelques minutes pour vous.
TENIR UN JOURNAL DE GRATITUDE
Bien que je ne sois pas du genre à écrire mes sentiments sur papier pour que tout le monde puisse les voir, le Journal de cinq minutes a changé ma vie. C'est un outil simple mais puissant que vous pouvez utiliser pour entraîner votre cerveau à commencer et à terminer chaque journée avec des sentiments de gratitude afin d'apprendre à être une personne heureuse et positive plutôt qu'une vache malheureuse. LOL. Et cela ne prend que 5 minutes ! Il donne le ton à ta journée et t'encourage à créer le changement de l'intérieur tout en te rappelant de compter tes bénédictions et de résoudre les conflits avant la fin de la journée. C'est l'un des outils les plus puissants que j'ai utilisés pour me recentrer et me concentrer sur les aspects positifs plutôt que sur les aspects négatifs, et j'ai convaincu plusieurs de mes amis d'en faire autant.
ARRÊTER LE MULTITÂCHE
Si vous avez tendance à mesurer votre succès en fonction du nombre de choses que vous accomplissez chaque jour/semaine, je vous invite à revoir votre stratégie. Bien qu'il soit agréable de rayer un million de choses de votre liste interminable de choses à faire, la clé de la productivité consiste à faire moins de choses pour plus d'effets. Je sais que cela peut paraître complètement fou, mais une fois que vous vous serez entraîné à vous attaquer à quelques grandes choses chaque jour au lieu de vous laisser submerger par un million de petites choses sans importance, vous vous sentirez plus accompli et plus en contrôle, ce qui vous permettra d'être plus concentré et plus présent lorsque vous vous occuperez de vos enfants.
PRENDRE SES RESPONSABILITÉS
Lorsque la frustration et la colère vous assaillent, demandez-vous si vous en voulez vraiment à la personne ou à la situation qui a provoqué l'éruption de vos émotions, ou s'il y a quelque chose de plus profond. Vous sentez-vous dépassé ? Stressé ? Anxieux ? fatigué(e) ? Souffrez-vous d'une faible estime de vous-même ? Quelqu'un ou quelque chose a-t-il fait appel à des sentiments de rancune profondément ancrés qui datent d'il y a longtemps ? Êtes-vous en proie à des sentiments de jalousie ? La colère et la frustration servent souvent de masque, et il est plus facile de recourir à la rage et à l'agacement que d'affronter nos véritables peurs et insécurités, mais si nous prenons le temps de découvrir la VRAIE raison de nos sentiments et de les affronter de front, nous nous en porterons beaucoup mieux à long terme. Et nos enfants aussi !
PASSER DU TEMPS EN TÊTE-À-TÊTE AVEC VOS ENFANTS
Bien sûr, vous avez chanté des chansons ensemble sur le chemin de l'école, vous l'avez écouté attentivement raconter avec enthousiasme les événements de sa journée sur le chemin du retour, et vous lui avez peut-être même lu une histoire supplémentaire au coucher, mais à quand remonte la dernière fois que vous avez fait quelque chose de complètement inhabituel avec votre enfant, juste pour le plaisir, alors que vous aviez un million d'autres choses à faire ? Plus longtemps que vous ne voudriez l'admettre, n'est-ce pas ? La bonne nouvelle, c'est qu'il est VRAIMENT facile de trouver des moyens d'établir des liens avec vos enfants chaque jour, et l'impact peut être très profond. Lorsque nous veillons à ce que les paniers d'attention de nos enfants soient remplis tout au long de la journée, non seulement nous leur donnons le sentiment d'être importants, aimés et en sécurité, mais nous les encourageons également à mieux se comporter car ils ne cherchent pas désespérément à attirer notre attention.
Il peut s'agir simplement d'un rendez-vous après l'école dans un café local tous les après-midi ou de choisir des livres à lire ensemble avant de se coucher tous les soirs. L'important est d'organiser ce temps de façon délibérée afin que votre enfant sache qu'il aura toute votre attention chaque jour.
PRENDRE SOIN DE SOI
S'il est dans la nature humaine de faire passer les besoins de nos enfants avant les nôtres, il n'y a qu'un temps pendant lequel nous pouvons vivre dans un état constant de stress et de fatigue avant que notre corps ne commence à s'effondrer. Nous devenons anxieux et irritables, déprimés et repliés sur nous-mêmes, et commençons à nous désintéresser de ce qui se passe autour de nous. La vie commence à ressembler à un combat difficile et nous finissons par nous en prendre aux personnes que nous aimons. Nous rendons-nous compte de ce qui se passe ? Peut-être. Mais comme le concept "fais passer ton enfant avant toi" est tellement ancré dans notre cerveau, nous devenons défaitistes et nous nous rappelons que c'est notre lot dans la vie. C'est ce que nous sommes censés faire. Et si je vous disais que c'est de la foutaise ? Et si je vous disais qu'il est non seulement tout à fait normal de prendre du temps pour soi, mais que c'est essentiel pour le bien-être de votre famille ?
APPRENDRE À DIRE "NON"
Si vos sentiments négatifs découlent d'un sentiment constant d'accablement, faites-vous une faveur et apprenez à dire NON ! Même si nous voulons être tout pour tout le monde, la vérité est que nous ne sommes que des êtres humains. Il n'y a qu'un nombre limité d'heures dans une journée et nous devons mieux fixer les limites de notre temps. Et même s'il est difficile de dire NON aux personnes que nous aimons, cette citation de Bernard M. Baruch nous rappelle que les personnes qui comptent vraiment dans notre vie comprendront :
Soyez qui vous êtes et dites ce que vous ressentez, car ceux qui s'inquiètent ne comptent pas, et ceux qui comptent ne comptent pas.
FAIRE DU SOMMEIL UNE PRIORITÉ
De l'amélioration de la concentration à la gestion du poids, les avantages pour la santé d'un sommeil adéquat sont indéniables. Si vous êtes en proie à la colère, à l'irritabilité, à la dépression et à un sentiment général d'accablement, il est plus important que jamais de dormir plus de 8 heures. Vous avez du mal à trouver le temps de dormir ? Envisagez d'échanger avec votre conjoint les réveils nocturnes et les couchers, de programmer les siestes en fonction de l'horaire de votre enfant ou d'embaucher de l'aide pour vous permettre de dormir un peu plus. Vous avez besoin d'aide pour vous endormir et rester endormi ? Respectez une routine de sommeil stricte, augmentez votre activité physique, limitez votre consommation de caféine et d'alcool et débranchez votre ordinateur après le dîner.
LA SALLE DE GYM
Aussi ennuyeux que cela puisse paraître, l'exercice physique est vraiment la condition sine qua non d'une existence saine et heureuse. Non seulement il réduit le risque de contracter certaines maladies et nous aide à perdre les kilos superflus, mais il contribue également à une meilleure humeur et à un état d'esprit plus sain. La prochaine fois que vous vous sentirez irritable, en colère ou dépourvu de patience, pensez à aller courir afin de faire le tri dans vos émotions, d'en trouver la cause et de formuler une réponse appropriée.
SOURIEZ!
Au lieu de vous promener avec des muscles tendus et une mine renfrognée en permanence, tenez-vous droit et souriez, même si vous n'en avez pas envie. Vous serez étonné de voir à quel point les gens réagissent différemment lorsque vous n'êtes pas constamment sur la défensive.
S'ENGAGER À CHANGER
Être malheureux en permanence est vraiment, vraiment épuisant, et même s'il est difficile de se débarrasser des sentiments négatifs, cela peut être incroyablement libérateur. Prenez l'engagement de vous concentrer sur les bonnes choses et d'oublier les mauvaises, et voyez où cela vous mène. Vous pourriez bien vous surprendre vous-même !
Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas très difficile d'apprendre à être une meilleure mère. En prenant soin de soi, en rejetant les sentiments de culpabilité et en trouvant des moyens de mieux gérer notre temps - à la fois avec nous-mêmes et avec nos enfants - nous favoriserons non seulement un environnement positif et heureux pour nos familles, mais nous donnerons également à nos enfants l'exemple d'un amour de soi positif.
Je vous mets au défi de vivre dans un but précis dans les jours à venir. Soyez attentifs à vos sentiments, rappelez-vous que vous avez le contrôle, soyez délibérés dans vos actions et vos réactions, et si vous faites un mauvais choix, lisez ces paroles de sagesse de Ralph Waldo Emerson :
Terminez chaque journée et finissez-en. Vous avez fait ce que vous pouviez. Des maladresses et des absurdités se sont sans doute glissées dans votre travail ; oubliez-les dès que vous le pouvez. Demain est un nouveau jour ; commencez-le bien et sereinement, avec un esprit trop élevé pour vous encombrer de vos vieilles bêtises".
Soyez heureux, mes amis !
Comments