top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHannah

Comment enseigner les émotions aux enfants : 15 conseils pour les parents

Dernière mise à jour : 3 juin



Apprenez à vos enfants à nommer et exprimer leurs émotions avec ces 15 conseils indispensables pour les parents. #parents #enfance #émotionspréscolaire #émotionsenfants
Aider les enfants à comprendre les émotions : 15 conseils pour parents

L'apprentissage des émotions et de leur expression est un élément important du développement de l'enfant.

Nous avons tous entendu des parents dire à leurs enfants "utilise tes mots" pour les encourager à exprimer leurs sentiments. Cependant, il s'agit d'une compétence qui doit être acquise.

En tant que parent, votre rôle est d'aider votre enfant à nommer les sentiments qu'il éprouve et de lui apprendre à les exprimer correctement.

En comprenant les sentiments qu'ils éprouvent, ils peuvent ensuite apprendre à les communiquer avec des mots plutôt qu'avec des crises de colère.

Jetez un coup d'œil à ces 15 conseils pour vous aider à enseigner les émotions aux enfants.


Les bases de l'enseignement des émotions aux enfants


  • Commencez par les émotions de base - Dès l'âge de deux ans, votre enfant peut comprendre les émotions de base telles que la joie, la colère, la tristesse et la peur. Utilisez des images tirées d'un livre ou des flashcards pour l'aider à associer un sentiment à une expression faciale. Lorsque l'enfant est plus âgé, vous pouvez passer à des émotions plus larges telles que la nervosité, la timidité ou la frustration.

  • Développez le vocabulaire - Entraînez-vous à dire des mots comme "heureux" ou "triste" à plusieurs reprises avec votre enfant tout au long de la journée, en y ajoutant une expression faciale. Encouragez-le ensuite à répéter après vous. Répéter certains mots ou certaines phrases peut l'aider à apprendre à les dire tout seul.

  • Utilisez un miroir - Il est facile pour un enfant de voir à quoi ressemble votre visage lorsque vous êtes heureux ou en colère. Mais qu'en est-il du sien ? Un miroir peut s'avérer très utile. Demandez-leur de se regarder dans un miroir pendant qu'ils répètent leurs expressions faciales et qu'ils disent le mot qui va avec.


Rendre les choses plus amusantes


  • Utilisez des livres - Il existe une liste infinie de livres qui aident les enfants à reconnaître et à comprendre leurs émotions. Consultez votre bibliothèque locale ou une librairie en ligne pour trouver des livres qui aident votre enfant à comprendre ses émotions et ses comportements. Allez plus loin en discutant avec lui des raisons pour lesquelles les personnages du livre se sentent d'une certaine manière.

  • Regardez des vidéos - Nous savons tous que les enfants adorent regarder des vidéos. Vous pouvez trouver des vidéos gratuites sur YouTube qui aideront votre enfant à découvrir les sentiments d'une manière amusante et captivante. Le film Vice Versa est un excellent choix pour votre prochaine soirée cinéma en famille !

  • Chantez une chanson - Trouvez des chansons en ligne ou inventez-en une vous-même pour apprendre à votre enfant à connaître les sentiments que nous éprouvons et leur nom.

  • Apprendre par le jeu - Utilisez les jouets que votre enfant possède déjà pour l'aider à découvrir ses émotions. À l'aide de poupées, d'animaux en peluche ou de figurines, mettez en scène des situations qui mettent l'accent sur une émotion spécifique. Donnez un nom à cette émotion, entraînez-vous à faire les expressions faciales correspondantes et discutez de ce que votre jouet devrait faire ensuite.

  • Faire une grimace - À tour de rôle, votre enfant fait des expressions faciales et demande à l'autre personne de deviner ce qu'il ressent. Expliquez pourquoi l'autre personne peut se sentir ainsi.

  • Utilisez votre nourriture - Utilisez la nourriture pour créer différentes expressions faciales. De simples snacks tels que des céréales ou des raisins secs peuvent être utilisés pour créer un visage. Une fois qu'ils ont terminé, ils peuvent manger leur création !


Faire le lien


  • Étiqueter vos sentiments et les leurs - Tout au long de la journée, vous pouvez étiqueter les sentiments que vous et votre enfant éprouvez dans l'instant. Par exemple, vous pouvez dire : "Je suis si heureux que tu sois rentré" ou "Tu es triste que nous devions quitter le parc". Cela aidera votre enfant à enrichir son vocabulaire des sentiments.

  • Donnez l'exemple d'un bon comportement - Les enfants apprennent les émotions en regardant ce que nous faisons. En exprimant nos émotions de manière positive, nous pouvons les aider à faire de même. Sachez que lorsque nous exprimons nos sentiments de manière négative, par exemple en criant ou en lançant des objets, il est probable que votre enfant imite ces comportements.

  • Aidez-les à comprendre les autres - L'apprentissage des émotions va au-delà de ce que votre enfant ressent. Il s'agit aussi d'être capable de comprendre les sentiments de ceux qui l'entourent. Il est important de l'aider à reconnaître les émotions des autres et à comprendre ce que ses actions font ressentir aux autres. En disant quelque chose comme "Quand tu as enlevé le jouet de ta soeur, elle s'est sentie triste", vous aiderez votre enfant à prendre conscience de ses actions et de la façon dont elles affectent les sentiments des autres. Vous pouvez aider votre enfant à apprendre l'empathie en lui demandant ce qu'il ressentirait si cela lui arrivait.

  • Terminez la journée par les sentiments - À la fin de la journée, encouragez votre enfant à dire ce qu'il a ressenti au cours de la journée et quelle situation l'a amené à se sentir ainsi. Par exemple, "Aujourd'hui, j'ai été heureux d'être le premier à monter sur la balançoire".


Reconnaître leur comportement


  • Récompensez ses bons choix - Lorsque votre enfant choisit d'exprimer ses sentiments par des mots, une récompense peut être un moyen efficace de maintenir un comportement positif. Les tout-petits et les jeunes enfants adorent les tableaux d'autocollants. Les enfants d'âge scolaire aiment les choses plus tangibles. Vous pouvez donc combiner le tableau d'autocollants avec une récompense qu'ils obtiendront après avoir accumulé un certain nombre d'autocollants.

  • Félicitez et encouragez votre enfant - Même de petites félicitations suffisent à encourager votre enfant à exprimer ses émotions de manière positive. Il n'est pas facile d'apprendre à se maîtriser. Sachez reconnaître les moments où il vous dit ou dit à quelqu'un d'autre ce qu'il ressent. Par exemple : "J'ai entendu dire que tu as dit à ton frère qu'il t'avait mis en colère lorsqu'il t'a enlevé le jouet. Je suis très heureux que tu aies utilisé tes mots".


Prendre le temps d'apprendre comment enseigner les émotions aux enfants les aidera non seulement à acquérir une intelligence émotionnelle, mais aussi une force mentale. La compréhension des émotions leur sera bénéfique dès l'enfance, à l'adolescence et jusqu'à l'âge adulte.

Commentaires


bottom of page