Vous savez que vous devriez faire de l'exercice et vous envisagez même d'en tirer des avantages. Mais vous choisissez de ne pas aller à la salle de sport et vous vous dites que vous êtes en bonne santé, tout en vous sentant coupable. Bien que ce scénario semble innocent, il s'agit en fait d'un exemple quotidien de dissonance cognitive qui peut conduire à l'anxiété et à l'autocritique. Malheureusement, nous faisons tous l'expérience de la dissonance cognitive d'une manière ou d'une autre. C'est pourquoi cet article vous apprendra à réduire la dissonance cognitive et à améliorer votre santé mentale en général.
Qu'est-ce que la dissonance cognitive ?
Comme dans l'exemple de l'introduction, la dissonance cognitive est un malaise mental résultant de la croyance en deux idées, valeurs ou attitudes contradictoires. Par exemple, vous aimez le goût de la viande et en mangez régulièrement, mais vous aimez toujours les animaux et vous vous sentez coupable chaque fois que vous allez à l'encontre de cette croyance. En tant qu'êtres humains, nous essayons de soulager la douleur que nous ressentons en la rejetant, en apprenant de nouvelles façons de la contourner, en l'expliquant par des comportements différents, voire en évitant toute nouvelle information. En un sens, nous essayons d'éviter de ressentir de la douleur lorsque nos comportements contredisent une croyance de longue date. Par conséquent, la dissonance cognitive peut être un défi jusqu'à ce que nous trouvions une solution pour éliminer le va-et-vient que nous ressentons mentalement.
5 exemples de dissonance cognitive
Alors, à quoi ressemble ce va-et-vient dans notre vie de tous les jours ? Voici quelques exemples pour vous aider à comprendre cette théorie psychologique.
Vous avez une longue liste de responsabilités, mais au lieu d'y travailler, vous décidez de regarder la télévision toute la journée. Lorsque votre colocataire rentre à la maison, vous faites croire que vous avez été productif.
Vous adoptez un nouveau régime alimentaire sain, mais vous vous sentez obligé de manger du McDonalds. Pourtant, après l'avoir mangé, vous rationalisez en vous disant que vous sauterez le dîner ou que vous ferez plus d'exercice le lendemain pour vous sentir mieux par rapport aux calories.
Vous fumez des cigarettes en sachant que c'est nocif pour votre santé. Mais pour vous déculpabiliser, vous vous dites que fumer vous permet de réduire votre anxiété, ce qui n'est pas grave.
Vous vous décrivez comme une personne honnête, mais il vous arrive de mentir pour vous protéger de situations qui pourraient vous embarrasser ou vous donner un sentiment d'infériorité. Par exemple, vous mentez pour éviter de sortir avec un ami. Plus tard, vous vous sentez coupable, pensant que vous auriez dû dire la vérité, mais que vous avez choisi de ne pas le faire.
Vous êtes conscient des effets néfastes de la mode rapide sur l'environnement. Mais vous soutenez les magasins qui s'adonnent à ces pratiques et rationalisez en disant qu'il s'agissait d'un achat impulsif dû au stress.
Comment réduire la dissonance cognitive
1. Améliorer la connaissance de soi
Nous vivons souvent des contradictions sans prendre conscience de leurs effets négatifs sur notre vie. Par exemple, nous pouvons sauter une séance d'entraînement sans nous rendre compte qu'une contradiction est responsable de notre mauvaise humeur. La première étape consiste donc à prendre conscience de ces incohérences dans vos pensées. Vous pouvez y parvenir grâce à la pleine conscience. La pleine conscience nous aide à remarquer que nous sommes coincés dans un cycle entre deux croyances contradictoires et crée un espace entre l'autocritique et l'acceptation. Avec le temps, nous apprenons à accepter la dissonance cognitive plutôt que de porter un jugement.
2. Remettre en question les croyances actuelles
L'une des meilleures façons d'apprendre à réduire la dissonance cognitive est de remettre en question ses croyances actuelles. Mais c'est aussi l'un des plus difficiles. Par exemple, les croyances de longue date associées à la religion ou à la politique peuvent être pénibles si elles sont ancrées dans l'identité d'une personne. Dans ce cas, posez-vous la question suivante : "S'agit-il de ma croyance ou ai-je adopté cette croyance de quelqu'un d'autre ?" Dans ce dernier cas, demandez-vous si cette croyance est importante pour vous indépendamment de votre culture ou de vos proches.
3. Ajouter de nouvelles croyances
L'ajout de nouvelles informations à une dissonance cognitive peut vous aider à réduire les croyances contradictoires. Par exemple, si vous fumez pour vous détendre, mais que vous vous sentez coupable lorsque vous fumez en raison de ses effets nocifs, recherchez de nouvelles informations qui vous permettront d'écarter la croyance selon laquelle la cigarette vous aide à vous détendre. Apprendre que fumer peut en fait contribuer à augmenter les niveaux d'anxiété et de tension peut être la croyance dont vous avez besoin pour éliminer la dissonance et le comportement.
4. Réduire l'importance
À première vue, une croyance peut sembler très importante. Mais après une réflexion plus approfondie, nous pouvons nous rendre compte qu'elle est apparemment sans importance. Par exemple, vous pouvez craindre l'échec et rationaliser toutes les raisons pour lesquelles ne pas saisir une nouvelle opportunité de carrière est mauvais pour vous. Mais après avoir réfléchi et diminué l'importance de l'alternative rejetée, vous apprenez que l'échec peut mener à la croissance et au succès. Vous ne le craignez donc plus et vous apprenez à l'accepter.
5. Enquêter
Lorsque vous êtes en proie à la dissonance cognitive, prenez un moment pour enquêter. Posez-vous la question suivante : "Quelles sont les deux pensées qui ne correspondent pas à vos croyances ? Posez ensuite des questions qui vous inciteront à changer. Par exemple, "Quelles actions puis-je entreprendre pour réduire cette dissonance ?" et "Dois-je changer de comportement ou de croyance ?". Devenir un enquêteur du problème vous aidera à mieux comprendre ce qui est important pour vous. Même si vous n'êtes pas prêt à réduire la dissonance.
6. Reconnaître que ce n'est pas toujours mauvais
Bien qu'elle puisse sembler horrible, la dissonance cognitive n'est pas toujours mauvaise. En fait, elle peut vous motiver à apporter des changements positifs dans votre vie lorsque vous remarquez que vous avez deux croyances contradictoires. Par exemple, si vous voulez arrêter de boire et que vous savez que c'est nocif, mais que vous le faites quand même à cause de votre anxiété, le fait de reconnaître cette contradiction peut vous motiver à arrêter. Ainsi, au lieu de vous punir, affrontez la contradiction et utilisez-la pour vous motiver à agir positivement.
Quand demander de l'aide
La dissonance cognitive peut être gravement problématique si elle vous amène à rationaliser des comportements nuisibles pour vous-même ou pour les autres. Elle peut également devenir un problème si la justification du comportement entraîne un stress ou une anxiété qui affecte votre fonctionnement général. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale. Il vous apprendra à réduire la dissonance cognitive et vous aidera à remettre en question les croyances ou les pensées qui sont à l'origine de votre détresse.
N'oubliez pas que nous sommes tous confrontés à la dissonance cognitive sous une forme ou une autre. Mais prendre conscience de son impact sur votre vie peut conduire à un changement positif et vous permettre de développer de nouvelles perspectives qui améliorent votre façon de voir votre vie et le monde qui vous entoure.
コメント