top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHannah

Techniques de respiration contre l'anxiété : 10 activités relaxantes pour les enfants

Dernière mise à jour : 5 juin



Aidez votre enfant à combattre l'anxiété avec des techniques de respiration et des activités de #relaxationdétente. La #relaxationenfant est clé pour leur tranquillité.
10 Activités Relaxantes pour Enfants : Respiration et Détente

L'anxiété chez les enfants n'est pas un phénomène nouveau, mais elle est de mieux en mieux comprise par les parents modernes qui en reconnaissent les signes beaucoup plus tôt. Quand on y pense, l'enfance est pleine d'expériences nouvelles et il est tout à fait normal que les enfants éprouvent une certaine appréhension. Mais si votre enfant présente des signes de comportement véritablement anxieux, il est peut-être temps d'apprendre quelques techniques de respiration pour l'anxiété, ainsi que des activités calmantes qui l'aideront à faire face aux situations stressantes.


Comment puis-je savoir si mon enfant souffre d'anxiété ?


Si vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété, la meilleure chose à faire est de consulter votre pédiatre ou un professionnel de la santé mentale afin d'obtenir un diagnostic. Cependant, il peut être utile que vous compreniez exactement ce que les professionnels recherchent lorsqu'ils examinent votre enfant. Parmi les signes courants d'anxiété chez les enfants, citons les réactions physiques (maux de tête ou d'estomac sans cause médicale), les réactions émotionnelles (pleurs ou contrariété excessive pour des problèmes mineurs), les réactions intellectuelles (inquiétude excessive sans raison) et les réactions comportementales (comportement allant au-delà de ce que l'on pourrait attendre d'une situation).

L'apparition de l'un ou l'autre de ces signes de temps à autre est normale chez les enfants. Ils peuvent être dus à un manque de sommeil, à la faim ou au stress. Mais s'ils sont continus et ne s'améliorent pas avec le temps, il vaut la peine de les faire évaluer.


L'anxiété est-elle guérissable ?


L'anxiété n'est pas une maladie que l'on peut guérir facilement. Au lieu de cela, nous essayons de gérer les symptômes et d'apprendre à faire face. C'est là que les techniques de respiration pour l'anxiété sont si utiles. La respiration consciente est l'une des activités les plus apaisantes pour les enfants, car elle leur permet d'être proactifs dans la gestion de leur anxiété. L'objectif n'est pas d'éliminer l'anxiété, mais d'aider l'enfant à la gérer lui-même.


Qu'est-ce que la respiration consciente ?


La respiration consciente est une technique de respiration pour l'anxiété qui apprend à votre enfant à ralentir sa respiration lorsqu'il se sent anxieux ou stressé. Lorsque l'anxiété se manifeste, la respiration de l'enfant change. Souvent, il prend des respirations courtes, rapides et superficielles, qui peuvent aller jusqu'à l'hyperventilation et l'évanouissement. Ce type de respiration aggrave considérablement l'anxiété. La respiration en pleine conscience aide votre enfant à se concentrer sur sa technique de respiration afin d'améliorer son anxiété. La respiration consciente est l'outil idéal parce qu'elle est portable et peut être utilisée n'importe où et à n'importe quel moment par votre enfant. C'est particulièrement important lorsque vous ne pouvez pas être aux côtés de votre enfant pour l'aider.


Comment enseigner à mon enfant les techniques de respiration pour lutter contre l'anxiété ?


Tout d'abord, expliquez le concept de la respiration attentive. Faites-leur savoir qu'ils peuvent l'utiliser comme un outil pour contrôler leur anxiété à tout moment et en tout lieu. Ensuite, enseignez-leur la technique de la respiration consciente. Bien qu'il existe de nombreuses variantes, le principe de base de la respiration consciente consiste à inspirer lentement par le nez, à retenir son souffle pendant quelques secondes et à expirer lentement par la bouche. Il faut répéter l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que l'enfant soit calme. Une fois qu'il a maîtrisé les principes de base, vous pouvez l'encourager à apprendre les différentes variantes de la respiration attentive.


Quelles sont les différentes techniques de respiration pour lutter contre l'anxiété ?


Il existe de nombreux exemples de respiration en pleine conscience que vous pouvez consulter en ligne, mais voici quelques-uns de nos préférés qui conviennent aux jeunes enfants et aux adolescents.


Soufflage de bulles

La technique du soufflage de bulles est l'une des meilleures pour les très jeunes enfants, car elle leur permet d'apprendre en jouant. Pour la mettre en œuvre, donnez-lui un petit récipient à bulles de savon et une baguette pour qu'il s'entraîne à faire des bulles. Ils apprendront rapidement que s'ils soufflent trop fort ou trop vite, la bulle éclatera avant d'avoir eu le temps de prendre forme. En revanche, en soufflant lentement et avec détermination, ils peuvent faire une bulle parfaite. Faites-leur pratiquer la technique avec de vraies bulles avant d'enlever le savon et de les laisser utiliser uniquement leur imagination.


Respiration profonde du ventre

L'exercice de respiration ventrale est un autre bon exercice qui fait appel à l'imagination. En utilisant la technique de base de la respiration attentive décrite ci-dessus, demandez à votre enfant d'inspirer profondément par le nez, tout en imaginant qu'il y a un ballon dans son estomac. Son ventre doit se gonfler à l'inspiration et se dégonfler à l'expiration.


Les respirations de l'éléphant

C'est un bon exercice pour réveiller un enfant paresseux. Demandez-lui de se tenir debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les bras ballants devant lui comme la trompe d'un éléphant. En inspirant profondément par le nez, demandez-lui de lever les bras au-dessus de sa tête, comme un éléphant qui lève la tête. Lorsqu'ils expirent par la bouche, les bras peuvent redescendre. Répétez l'exercice plusieurs fois pour les faire rire.


Le souffle des bourdons

Il s'agit d'une technique de respiration bien connue des adeptes du yoga. Il s'agit de s'asseoir confortablement sur le sol, les jambes croisées. Demandez à l'enfant de fermer les yeux, de placer ses doigts dans ses oreilles, d'inspirer lentement par le nez et de fredonner l'expiration. Il s'agit d'une technique très réconfortante et apaisante que les enfants apprécient souvent beaucoup.


Souffles de fleurs

Les respirations florales sont aussi simples que de dire à votre enfant d'imaginer qu'il sent une belle fleur. Il inspire le parfum par le nez et le rejette par la bouche. Il peut s'exercer à cet exercice lors de vos promenades en s'arrêtant pour sentir les différentes fleurs qu'il voit.


Respirations sifflantes

Semblable à la respiration du bourdon, la respiration sifflante consiste à inspirer par le nez et à relâcher le souffle en émettant un long sifflement par la bouche. Apprenez aux enfants à faire durer le sifflement aussi longtemps que possible, car plus il dure, mieux ils contrôlent leur respiration.


Respirations d'ours

Cette activité est idéale juste avant la sieste ou pour toute autre activité nécessitant du calme. L'enfant doit imaginer un ours en train d'hiberner. L'idée est d'être reposant et presque paresseux. Inspirez pendant quatre secondes, faites une pause de deux secondes et expirez pendant quatre secondes. Faites une pause de deux secondes et recommencez.


Respirations de lapin

Les respirations de lapin sont souvent préférées des enfants, car ils adorent l'idée de faire semblant d'être de petits lapins. Il s'agit de trois respirations rapides par le nez et d'une longue expiration par le nez. Les enfants peuvent choisir de se comporter comme des lapins, en sautillant, en reniflant l'air, en cherchant des carottes ou même en s'enfouissant dans le sol. Cette technique est idéale lorsqu'un enfant est très contrarié et commence à hyperventiler. S'il s'est suffisamment exercé de manière ludique, il le trouvera très utile au moment de l'utiliser.


Montgolfière

Demandez à votre enfant de s'asseoir sur le sol, les jambes croisées, et de mettre ses mains autour de sa bouche. Demandez-lui d'inspirer profondément par le nez, puis d'expirer lentement par la bouche, en bougeant les mains et les bras vers l'extérieur pendant l'expiration, comme pour gonfler une montgolfière. Une fois que la montgolfière est aussi grande que possible, demandez-leur de respirer normalement, en se balançant d'un côté à l'autre tout en regardant la montgolfière s'envoler. L'expiration de cette technique respiratoire est très relaxante pour les enfants et fait appel à leur imagination.


Souffles de feu du dragon

Demandez à votre enfant de placer ses mains sous son menton et d'entrelacer ses doigts. En inspirant, demandez-lui de lever les coudes autour de sa tête et, en expirant, de lever la tête et de pousser un rugissement chuchoté vers le ciel, comme s'il s'agissait d'un dragon crachant du feu. En expirant, les bras doivent retomber le long du corps. Cet exercice est excellent pour augmenter l'énergie et il est parfait lorsqu'un enfant se sent nerveux ou effrayé.


En ayant à portée de main des activités faciles pour calmer les enfants, vous disposerez des outils nécessaires pour aider votre enfant à surmonter les problèmes qu'il peut rencontrer en raison de son anxiété.

Comments


bottom of page