top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlexa

22 conseils et produits pour soigner les éruptions cutanées

Dernière mise à jour : 19 mai


22 remèdes pour soigner les éruptions cutanées : conseils et produits

Si vous êtes comme moi, vous avez dû faire face à l'acné longtemps après avoir pensé qu'elle disparaîtrait. Alors que j'espérais que ce ne serait plus qu'une question d'adolescence, les éruptions cutanées m'ont suivie jusqu'à la trentaine. C'est l'une des choses les plus frustrantes à gérer, mais j'ai compris qu'il faut s'attaquer à la cause profonde de l'acné pour faire de réels progrès dans son élimination. Si vous souffrez d'acné sévère, nous vous recommandons de consulter votre dermatologue ou un spécialiste certifié de l'acné qui pourra vous aider individuellement. Pour un aperçu plus général, voici ce que signifient vos éruptions et comment vous pouvez les traiter et les prévenir !


Ce que signifient vos éruptions


Sur le Front


Cause :Le front est sujet à une production excessive de sébum en raison des fluctuations hormonales pendant la puberté et en période de stress. L'acné du front est due à l'obstruction des pores par le sébum, qui se mélange aux cellules mortes et aux bactéries, et s'enflamme (tout comme l'acné sur n'importe quelle partie du corps).

Les principaux responsables de la production excessive de sébum sont la génétique et les hormones. D'autres facteurs peuvent également augmenter la production de sébum, notamment le stress, les habitudes alimentaires et l'environnement. En termes d'alimentation, les céréales raffinées et le sucre (pain blanc, pâtes, céréales et riz, sodas et boissons sucrées, bonbons, pâtisseries et édulcorants) figurent parmi les principaux responsables de l'acné. Les produits laitiers sont également responsables de l'acné chez certaines personnes. Les sensibilités alimentaires peuvent également déclencher une réaction inflammatoire, ce qui peut potentiellement aggraver l'acné.

Les chapeaux, les bandeaux et le fait de se toucher le front peuvent entraîner une accumulation de sueur et de sébum sur le front, ce qui provoque des boutons. Les produits capillaires riches et gras contenant des huiles (olive ou noix de coco), des cires et des beurres (comme le beurre de karité) peuvent également obstruer les pores.


Conseils et produits :

  1. Adoptez un régime alimentaire sain comprenant des acides gras oméga-3, des probiotiques, des légumes, des céréales complètes, des protéines, du thé vert et du curcuma.

  2. Évitez les céréales raffinées et le sucre, les aliments rapides et transformés, ainsi que les aliments auxquels vous êtes sensible.

  3. Gérez votre niveau de stress. L'exercice physique régulier, le yoga ou la méditation peuvent contribuer à réduire le stress.

  4. Ajoutez le peroxyde de benzoyle à votre routine. Il tue les bactéries responsables de l'acné sur votre peau, ce qui aide à prévenir les boutons et l'inflammation. Utilisez un nettoyant à base de peroxyde de benzoyle une fois par jour ou utilisez-le comme traitement ponctuel pour les boutons.

  5. Essayez les patchs hydrocolloïdes pour boutons. Ils peuvent accélérer la cicatrisation d'une lésion acnéique et vous éviter de toucher à votre visage.

  6. L'acide salicylique est idéal pour les points noirs et les points blancs car il est soluble dans l'huile, ce qui lui permet de pénétrer profondément dans les pores. Il est bien toléré par les peaux sensibles à une concentration de 2 %.


"22 façons de traiter les éruptions cutanées : conseils et produits

Sur les Joues


Cause :Les éruptions sur les joues sont souvent dues à l'acné mécanique, qui se développe en raison de la friction ou du frottement de la peau. Par exemple, le fait de presser son téléphone sale contre sa joue, de bouger contre un oreiller dans son sommeil ou le frottement causé par le port d'un couvre-visage. Les joues sont généralement sujettes aux papules inflammatoires, aux pustules, aux nodules et à l'acné kystique.

Comme l'acné du front, l'acné des joues peut également être due à l'utilisation de produits de maquillage ou de soins de la peau contenant des ingrédients qui obstruent les pores, à des brosses de maquillage sales, ainsi qu'au fait de se toucher le visage.


Conseils et produits :

  1. N'emportez pas votre téléphone dans les toilettes (c'est la ville des germes !) et désinfectez l'écran de votre téléphone si vous le tenez devant votre visage - utilisez un téléphone à haut-parleur ou des écouteurs sans fil lorsque vous le pouvez !

  2. Changez de taie d'oreiller au moins une fois par semaine (voire plus si vous avez des éruptions cutanées).

  3. Lavez-vous les mains régulièrement - vous touchez probablement votre visage plus souvent que vous ne le pensez, et tout, de votre téléphone à votre clavier en passant par les poignées de porte, contient des tonnes de germes.

  4. Vérifiez que vos produits ne contiennent pas d'ingrédients qui obstruent les pores et remplacez-les par des produits qui n'obstruent pas les pores.

  5. Incorporez de l'acide salicylique - il est excellent pour traiter l'acné des joues en raison de sa capacité à exfolier les cellules mortes de la peau et à dissoudre l'excès de sébum dans les pores. Un nettoyant à l'acide salicylique est un excellent point de départ et aidera à éliminer le sébum et les débris dans les pores.

  6. Essayez un rétinol - Les rétinols en vente libre agissent au niveau cellulaire pour relancer le taux de renouvellement des cellules, réduire l'inflammation et diminuer la production de sébum. Essayez un sérum à base de rétinol quelques fois par semaine et augmentez progressivement le nombre de traitements à mesure que votre peau devient plus tolérante.


Sur la mâchoire et le menton


Cause :L'acné de la mâchoire et du menton serait déclenchée par les hormones. Un excès d'androgènes, ou d'hormones sexuelles mâles comme la testostérone, est à l'origine de l'acné hormonale. Les androgènes peuvent stimuler les glandes sébacées et augmenter la production de sébum, ce qui obstrue les pores. Votre alimentation peut également jouer un rôle. Il a été démontré que les produits laitiers stimulent la production de testostérone et que les pics de testostérone peuvent aggraver l'acné. Le lait écrémé et les produits laitiers sans matière grasse sont les pires coupables. Les aliments riches en sucre, comme la farine raffinée, les sucreries et les glucides transformés sont également à blâmer.



Lorsque les niveaux d'hormones fluctuent, les bactéries commencent à se multiplier parce qu'il y a un manque d'oxygène pour contrôler la prolifération bactérienne dans les pores obstrués. Notre corps alerte notre système immunitaire lorsqu'il est confronté à cette prolifération bactérienne en déclenchant une réaction inflammatoire au niveau du follicule, ce qui se traduit par une acné hormonale rouge et sensible. Il est très fréquent de constater une augmentation de l'acné au niveau de la mâchoire et du menton au moment des règles, car les niveaux d'hormones fluctuent.


Conseils et produits :

  1. Travaillez avec un spécialiste de l'acné pour trouver la cause profonde de votre acné hormonale. Il pourra vous donner des conseils et des compléments adaptés à votre cas particulier.

  2. La santé des intestins - la consommation d'aliments fermentés comme le kimchi, le tempeh et la choucroute, ainsi que la prise de suppléments de probiotiques peuvent être utiles pour éliminer l'acné.

  3. Essayez le rétinol - il a des effets anti-acné et anti-âge. Commencez lentement (en l'utilisant tous les quelques jours et en l'augmentant progressivement) et utilisez une crème hydratante en même temps, car il peut être très desséchant au début.

  4. Veillez à utiliser des ingrédients qui n'obstruent pas les pores dans tous les produits qui touchent votre visage.

  5. Réduisez votre consommation de produits laitiers et d'aliments riches en sucre.


Sur le dos et le reste du corps


Cause :La poitrine, le cou, les épaules, la partie supérieure des bras et le dos sont des endroits où l'acné est fréquente. Les mêmes facteurs qui déclenchent l'acné du visage peuvent contribuer à l'acné du dos et du corps. Comme le visage, la partie supérieure du corps comporte de nombreuses glandes sébacées. Comme ces glandes sont très nombreuses sur le haut du corps (plutôt que sur les membres), les follicules sont plus susceptibles d'être obstrués par l'excès de sébum et les cellules mortes de la peau.

L'acné corporelle peut être déclenchée par l'utilisation de certains produits de maquillage et de coiffure. Les produits qui obstruent les pores peuvent être des shampooings et des après-shampooings, des huiles capillaires, des pommades et des crèmes hydratantes lourdes. Les vêtements serrés, les équipements sportifs et autres peuvent également déclencher l'acné du dos et du corps. Le frottement ou la pression sur la peau, combinés à la chaleur ou à la sueur, irritent et enflamment les follicules. La sueur elle-même peut également irriter l'acné corporelle.

"Éruptions cutanées ? Voici 22 conseils et produits recommandés

Conseils et produits :

  1. Recherchez des produits étiquetés "non comédogènes" ou vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer que les produits qui touchent votre dos et votre corps n'obstruent pas les pores.

  2. Évitez les sources de friction, notamment les vêtements trop serrés, les sacs à dos, les sangles de sac à main et les protections ou équipements sportifs si vous avez une éruption cutanée.

  3. Se doucher dès que possible après l'exercice.

  4. Nettoyez délicatement votre peau avec un nettoyant à base d'acide salicylique ou de peroxyde de benzoyle. Comme nous l'avons expliqué plus haut, ces deux ingrédients sont parfaits pour éliminer les éruptions cutanées.

  5. Réduisez votre niveau de stress et adoptez un régime alimentaire sain.


Si vous avez de l'acné dans l'une de ces zones, utilisez ces conseils et ces produits pour éliminer les éruptions de l'intérieur.




Comments


bottom of page