L'inflammation est la réponse du système immunitaire à un irritant, qu'il s'agisse d'une bactérie, d'un corps étranger ou de toxines. Il s'agit d'un processus naturel de l'organisme, qui peut toutefois devenir dangereux lorsque la réponse inflammatoire de l'organisme commence à endommager les cellules, les tissus et les organes sains. L'inflammation chronique a été associée à des maladies graves telles que le cancer et les maladies cardiaques ; il est donc important de la maîtriser et de la réduire autant que possible. Il y a des choses que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne pour stopper l'inflammation. Consultez ces habitudes qui réduisent l'inflammation pour vous sentir mieux et réduire votre risque de maladie grave.
Obtenez ce livre gratuitement !!! Cliquez sur l'image pour tout savoir !
Inflammation : 14 causes et symptômes
L'inflammation fait partie du mécanisme de défense de l'organisme et contribue à sa guérison. Lorsque votre corps détecte un intrus, tel qu'un irritant, une piqûre d'abeille ou un agent pathogène, il déclenche une réponse biologique pour tenter de l'éliminer. Les agents pathogènes comprennent les bactéries, les virus et d'autres organismes qui provoquent des infections.
Cette réaction de guérison à un dommage corporel soudain, comme une coupure de papier ou une écharde, est connue sous le nom d'inflammation aiguë. Parfois, cependant, l'inflammation persiste même si l'organisme n'est pas menacé par un envahisseur étranger. Si votre corps envoie des cellules inflammatoires alors que vous n'êtes pas malade ou blessé, cela peut conduire à une inflammation chronique. On pense que l'inflammation chronique contribue à un certain nombre de maladies, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l'arthrite, la maladie d'Altzheimer et l'obésité.
Voici quelques éléments qui peuvent provoquer une inflammation :
1. Pathogènes tels que bactéries, virus ou champignons
2. Les blessures externes telles que les éraflures ou les dommages causés par des objets étrangers, comme une écharde ou une piqûre d'abeille.
3. Exposition à des radiations ou à des produits chimiques, tels que la pollution
Symptômes de l'inflammation aiguë :
1. Peau rougie à l'endroit de la blessure
2. Douleur ou sensibilité
3. Gonflement
4. Chaleur
5. Perte de fonction
Symptômes de l'inflammation chronique :
1. Douleur abdominale
2. Douleur thoracique
3. Fatigue
4. Fièvre
5. Douleur ou raideur articulaire
6. Éruption cutanée
9 habitudes qui réduisent l'inflammation
1. Mouvement quotidien
L'exercice physique est bénéfique pour le cœur, car il réduit la tension artérielle, vous aide à gérer votre poids et réduit le risque de diabète de type 2. Faire 20 à 30 minutes d'exercice modéré par jour peut réduire les inflammations dommageables. Une activité d'intensité modérée signifie que vous travaillez suffisamment pour augmenter votre rythme cardiaque et transpirer. Pensez au vélo, à la marche rapide, au pilates ou à l'aquagym.
2. Éviter les aliments inflammatoires
Les aliments inflammatoires comprennent les aliments transformés, le pain blanc et les pâtes, les aliments frits et rapides, les viandes rouges et transformées, et les aliments sucrés comme les gâteaux, les biscuits et les céréales pour le petit-déjeuner. Il convient d'éviter autant que possible ces types d'aliments, qui non seulement favorisent l'inflammation, mais peuvent également entraîner une prise de poids, une hypertension artérielle et le diabète.
3. Privilégier les aliments anti-inflammatoires
Certains aliments et boissons réduisent l'inflammation et, par conséquent, les maladies chroniques. Mangez beaucoup de fruits et de légumes comme les myrtilles, les cerises, les pommes et les légumes verts à feuilles, qui sont riches en antioxydants et en polyphénols (composés protecteurs présents dans les plantes). Il a également été démontré que les fruits à coque réduisent l'inflammation et diminuent le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Parmi les autres aliments anti-inflammatoires figurent les poissons gras, les tomates et le café, qui contient des polyphénols et d'autres composés anti-inflammatoires.
4. Mangez vos légumes verts
Les légumes verts à feuilles foncées comme le brocoli, le chou frisé, la roquette, le chou vert et les épinards sont riches en antioxydants et autres composés qui contribuent à réduire l'inflammation et à limiter les dommages quotidiens causés à vos cellules. Ils contiennent des quantités importantes de vitamines, telles que les vitamines A, D et E, dont on a constaté qu'elles étaient toutes capables de lutter contre l'inflammation. De nombreux légumes-feuilles contiennent également de l'acide alpha-linolénique, une graisse oméga-3 connue pour ses effets anti-inflammatoires.
5. Essayez le curcuma
Le principal composant du curcuma est la curcumine, qui possède d'incroyables pouvoirs anti-inflammatoires. La curcumine réduit la production d'une protéine qui fait faire des heures supplémentaires à votre système immunitaire. Vous pouvez utiliser la poudre de curcuma pour préparer un café au lait, la saupoudrer sur vos légumes rôtis ou demander à votre médecin de la consommer sous forme de supplément. Il vous faudrait probablement une dose assez importante pour que le curcuma fasse des merveilles en matière d'anti-inflammation, c'est pourquoi un supplément est probablement la meilleure solution.
6. Dormir suffisamment
Un manque de sommeil n'est pas bon pour la santé, mais un excès de sommeil peut également être néfaste. Un sommeil de 7 à 8 heures par nuit semble être le chiffre magique. Un nombre d'heures de sommeil supérieur est lié à des niveaux plus élevés de protéine C-réactive et indique une inflammation dans le corps. La recherche a également établi un lien entre les habitudes de sommeil prolongé et l'augmentation de la douleur et du risque d'obésité et de maladie cardiaque.
7. Pratiquer une bonne hygiène dentaire
Il est très important de prendre soin de ses dents, car l'inflammation de la bouche peut entraîner une inflammation des vaisseaux sanguins. Lorsque des bactéries s'accumulent sur les dents, elles peuvent provoquer une infection des gencives. Le système immunitaire attaque l'infection et les gencives s'enflamment. L'inflammation dans la bouche peut passer dans la circulation sanguine et provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins. Brossez-vous les dents et passez le fil dentaire tous les jours et consultez votre dentiste pour des nettoyages réguliers. N'oubliez pas de consulter rapidement un dentiste si vos gencives sont rouges, irritées ou si elles saignent.
8. Gérez votre stress
Le stress permanent peut entraîner une inflammation chronique. Le stress permanent entraîne la sécrétion par l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) d'hormones qui suppriment le système immunitaire. Trouvez les meilleurs moyens de gérer votre stress. Il peut s'agir d'une promenade matinale quotidienne, de la pratique du yoga, de la tenue d'un journal, d'un appel hebdomadaire à votre meilleure amie ou d'un entretien avec un thérapeute. Faites ce qui vous convient le mieux.
9. Contrôlez votre poids
L'obésité est étroitement liée à l'inflammation chronique. L'excès de tissu adipeux favorise la sécrétion de biomarqueurs tels que la protéine c-réactive et augmente l'inflammation chronique. Pour vous aider à maintenir un poids sain, privilégiez les aliments complets (riches en protéines maigres et en fibres), limitez la taille de vos portions et pratiquez une activité physique régulière.
La réduction de l'inflammation est essentielle pour votre santé globale. Mettez en œuvre ces conseils et habitudes quotidiens pour commencer à vous sentir mieux partout.
Comments