Si votre enfant a du mal à maîtriser ses émotions à la maison, nous vous proposons 10 stratégies d'apaisement pour les enfants. Inspirés des programmes Zones de régulation et Pensée sociale, ces conseils aident à prévenir les débordements émotionnels et fournissent aux enfants les outils dont ils ont besoin pour se calmer lorsqu'ils sont déclenchés. Parfaites pour les tout-petits, les enfants du primaire et du secondaire, et même les préadolescents et les adolescents, ces idées sont faciles à mettre en œuvre et extrêmement efficaces pour aider les petits à apprendre l'art de la maîtrise de soi.
10 stratégies d'apaisement pour les enfants
1.LA RESPIRATION CONSCIENTE
La respiration consciente est l'une de mes stratégies d'apaisement préférées pour les enfants, car elle est très efficace et peut être utilisée n'importe où. Lorsqu'un enfant éprouve des sentiments de stress ou d'anxiété, son mode de respiration change. La respiration consciente - inspirer lentement par le nez, retenir son souffle pendant quelques secondes, puis expirer lentement par la bouche - aidera votre enfant à se concentrer sur autre chose que ses pensées et ses inquiétudes, et une fois sa respiration ralentie, il se sentira plus calme.
CLIQUEZ ICI pour 10 exercices de respiration relaxante pour les enfants !
2. COMPTER OU RÉCITER
La respiration attentive est très efficace pour aider les enfants à se calmer, mais elle demande de la pratique et peut être un peu plus difficile à comprendre pour les plus jeunes. Une autre option consiste à demander à votre enfant de compter ou de réciter quelque chose en silence lorsqu'il est très émotif. Vous pouvez rendre cela aussi facile (compter de 1 à 20) que complexe (réciter l'alphabet à l'envers) en fonction de l'âge de votre enfant et de l'importance de la distraction dont il a besoin.
3. CRÉEZ UN COIN POUR SE CALMER AVEC DES OUTILS CALMANTS
Disposer d'un endroit désigné dans votre maison où votre enfant peut faire une pause lorsqu'il se sent dépassé est un autre excellent moyen de l'aider à maîtriser ses émotions. Au début, vous devrez peut-être l'inciter à le faire ("J'ai remarqué que tu te sentais un peu frustré. Pourquoi n'irais-tu pas au coin du calme pendant quelques minutes ?"), mais il est extrêmement utile d'apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions et de lui donner des stratégies pour se calmer avant que la situation ne devienne incontrôlable. Veillez à ce que votre coin "calme" dispose d'outils d'apaisement à portée de main. Les balles à presser et le chewing-gum sont autant d'idées qui peuvent aider à réduire les sentiments de stress et d'anxiété et à rétablir un sentiment de calme.
4. ÉVALUER LA TAILLE DU PROBLÈME
Il s'agit d'un outil efficace pour aider les enfants à faire une pause et à se demander si leurs réactions correspondent à la taille du problème qu'ils rencontrent. La capacité à classer les problèmes en trois catégories - petits, moyens ou grands - demande de la pratique, mais plus vous examinerez ce concept ensemble, plus il sera facile pour votre enfant d'évaluer les défis auxquels il est confronté et de se demander s'il réagit de manière appropriée.
5. UTILISER UN THERMOMÈTRE VOCAL
Votre enfant a-t-il tendance à parler TRÈS FORT lorsqu'il est confronté à un problème ou lorsque quelque chose d'inattendu se produit ? Beaucoup d'enfants sont confrontés à ce problème, et un thermomètre vocal peut les aider à apprendre quel niveau de voix est autorisé dans différentes situations à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Teachers Pay Teachers propose de nombreux thermomètres vocaux que vous pouvez télécharger gratuitement (j'adore celui-ci! Attention, il est en anglais), mais il peut être très utile de créer votre propre thermomètre afin de montrer à quoi ressemble chaque niveau et d'identifier les situations spécifiques dans lesquelles chacun peut être utilisé à la maison. Veillez à accrocher votre thermomètre vocal dans un endroit visible pour pouvoir vous y référer souvent et donner des indications si nécessaire (par exemple : "ta voix est de niveau 5 en ce moment, mais comme nous sommes à l'intérieur, elle doit être de niveau 3").
6. UTILISER DES HORAIRES VISUELS
Les transitions entre les activités préférées (le jeu) et les activités moins appréciées (les devoirs) sont souvent source de contrariété pour les enfants. Si c'est le cas de votre enfant, une autre stratégie d'apaisement utile pour les enfants consiste à créer un emploi du temps visuel afin qu'ils aient une représentation visuelle de ce à quoi ressemblera leur journée. Les emplois du temps visuels permettent aux enfants de passer d'une activité à l'autre sans y être invités, ce qui réduit le risque qu'ils soient pris au dépourvu et qu'ils réagissent mal. Il existe des tonnes d'emplois du temps visuels de poche avec des activités pré-imprimées disponibles à l'achat sur Amazon, mais je préfère fabriquer le nôtre à l'aide d'un tableau blanc et de marqueurs, car il permet une plus grande personnalisation.
7. FAIRE UNE VÉRIFICATION SENSORIELLE
Lorsque votre enfant se sent dépassé, demandez-lui de s'asseoir dans un endroit calme et encouragez-le à utiliser chacun de ses cinq sens (la vue, le son, l'odorat, le toucher et le goût) pour s'identifier à son environnement. Que voit votre enfant ? Entend-il ? Qu'est-ce qu'il sent ? Cela peut sembler un peu ridicule au début, et si votre enfant le ressent ainsi, c'est tout à fait normal ! L'important est de se concentrer sur les informations sensorielles qu'il reçoit du monde qui l'entoure plutôt que sur les pensées envahissantes et anxieuses qu'il ressent. Et lorsque ces grandes émotions menacent de prendre le dessus, rappelez à votre enfant de les écarter et de les imaginer en train de s'envoler.
8. PRATIQUER LE YOGA
Le yoga pour lutter contre le stress n'est pas une nouveauté. Parmi les bienfaits du yoga figurent le bien-être mental, la relaxation, l'amélioration de la respiration et l'abaissement du rythme cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux parents d'enfants qui ont du mal à réguler leurs émotions se tournent vers le yoga pour se soulager. Il existe des tonnes de séquences de yoga pour enfants que vous pouvez visionner gratuitement sur YouTube, mais si vous cherchez quelque chose que vous pouvez utiliser hors ligne, nous adorons ce livre .
9. BOUGEZ !
Une liste d'activités calmantes pour les enfants ne serait pas complète sans des idées pour les faire bouger. Qu'il s'agisse de courir dans le jardin, d'organiser une soirée dansante improvisée dans votre cuisine, de faire rebondir un ballon l'un sur l'autre ou de faire quelques poses de yoga, offrir à votre enfant des pauses cérébrales régulières améliorera son attention et sa concentration, sa capacité de rétention, sa régulation émotionnelle, réduira ses problèmes de comportement, améliorera sa motricité globale, augmentera sa motivation, renforcera l'inclusion et la coopération, etc.
10. JOURNAL
La tenue d'un journal est souvent considérée comme une activité d'adulte, mais les enfants de tous âges peuvent en tirer profit, et c'est une autre de mes activités calmantes préférées pour les enfants. Apprendre à coucher nos sentiments sur le papier peut faire une grande différence dans notre vie à tous, et apprendre aux enfants à s'exprimer librement et à résoudre leurs problèmes par l'écriture peut être une leçon de vie très précieuse. Les journaux guidés sont un moyen facile d'habituer les enfants à l'idée de tenir un journal, et il existe des tonnes de thèmes et d'idées différents.
Si vous cherchez des stratégies pour calmer les enfants, j'espère que les conseils et les idées de ce billet vous seront utiles !
Comments