top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHannah

La résilience émotionnelle chez les enfants : 12 conseils pour les parents et les enseignants



Chaque enfant est capable de réaliser des choses extraordinaires. Rien n'est impossible lorsqu'ils apprennent à croire en eux, à valoriser leurs compétences et à reconnaître qu'ils peuvent surmonter n'importe quel défi. Si les parents et les adultes ne peuvent pas contrôler les difficultés auxquelles leurs enfants sont confrontés, ils peuvent leur donner une boîte à outils pour renforcer leur résilience émotionnelle et les aider à rebondir plus vite et plus fort qu'avant. Si vous vous inquiétez pour vos enfants et leur avenir, vous n'êtes pas seul. Cet article vous apprendra comment cultiver la résilience émotionnelle chez les enfants pour les aider à devenir plus courageux, plus adaptables et prêts à affronter le monde avec une confiance inébranlable.


Qu'est-ce que la "résilience émotionnelle" ?


Si votre enfant est victime de brimades, perd un ami ou éprouve des difficultés à l'école, son niveau de résilience émotionnelle déterminera la rapidité avec laquelle il s'en remettra. La résilience émotionnelle les aide à gérer le moment présent plutôt que de se stresser à propos de situations qu'ils ne peuvent pas contrôler. Lorsqu'ils apprennent à identifier, à exprimer et à gérer leurs émotions, ils deviennent moins réactifs et plus réceptifs.


Pourquoi la résilience émotionnelle est-elle importante ?


Les deux dernières années de COVID-19 n'ont pas seulement affecté les adultes, mais aussi les enfants. Les changements dans leur routine scolaire, l'isolement et le temps passé loin des opportunités de renforcer les relations ont eu un impact sur leur capacité à faire face. Mais le développement de la résilience émotionnelle peut leur fournir une meilleure défense contre les facteurs de stress qui échappent à leur contrôle. En développant cette compétence importante, ils apprendront à ;

  • Développer la conscience de soi

  • Comprendre et gérer ses émotions

  • Surmonter le stress

  • Nouer des relations positives

  • Développer l'indépendance


Comment développer la résilience émotionnelle chez les enfants à la maison


1. Donnez l'exemple de la résilience

L'un des meilleurs moyens d'enseigner la résilience émotionnelle est de montrer à vos enfants comment réagir au stress. Bien que nous soyons tous confrontés à des situations stressantes, montrez-leur comment surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Par exemple, apprenez-leur à faire des exercices de respiration pour diminuer leur réaction au stress et dites-leur que ce qu'ils vivent est temporaire et passera.


2. Écoutez attentivement

Il peut être tentant de donner des conseils à vos enfants ou d'essayer immédiatement de résoudre leurs problèmes, mais lorsqu'ils s'adressent à vous, écoutez-les et posez-leur des questions. Cette astuce permet non seulement de créer un flux de communication ouvert, mais aussi d'accroître leur autonomie en matière de résolution de problèmes.


3. Croissance ou fixité d'esprit

Les enfants commencent à craindre l'échec dès leur plus jeune âge. Pour dissiper cette peur, apprenez-leur à accepter les erreurs. En fait, servez-vous d'un défi passé et des étapes ou des mécanismes d'adaptation que vous avez utilisés pour guérir. L'échec peut mener à la croissance, à la réalisation d'objectifs et à l'obtention de résultats, mais les enfants doivent l'apprendre.


4. Recadrer ses sentiments

Si vous remarquez que votre enfant se concentre sur le négatif et ignore le positif, apprenez-lui à recadrer ses pensées. Montrez-lui qu'il est possible de changer d'état d'esprit pour croire au côté positif des situations. Pour ce faire, reconnaissez ses sentiments et posez-lui des questions pour l'aider à devenir optimiste.


5. Observez son discours sur lui-même

Comment votre enfant parle-t-il de lui-même ? S'il s'inquiète d'un défi à venir, l'évite-t-il et pense-t-il qu'il n'a pas les compétences nécessaires pour réussir ? Lorsque vous remarquez un discours négatif sur lui-même, cherchez à savoir pourquoi il se sent ainsi et aidez-le à voir la croissance comme un processus plutôt que comme un résultat immédiat. Enseignez-lui que ses compétences s'amélioreront avec le temps et félicitez-le pour sa force, son intelligence et ses capacités.


6. Être présent

Les enfants apprennent à construire des relations saines dans leur environnement immédiat : parents, enseignants et pairs. Lorsqu'ils entretiennent des relations solides au sein de ce cercle, ils acquièrent des capacités d'adaptation positives qui leur permettent de surmonter les difficultés. Pour favoriser cela, soyez plus présent avec vos enfants. S'ils bénéficient de votre soutien émotionnel, ils seront plus enclins à se manifester dans les moments difficiles.


Comment développer la résilience émotionnelle des enfants à l'école ?


1. Connaître ses émotions

Lorsqu'un enfant est submergé par son stress et ses émotions, au lieu de réagir avec colère, apprenez-lui à étiqueter ses sentiments. Par exemple, si un élève est en colère à cause d'un devoir, dites-lui qu'il est normal d'être contrarié et que les mauvaises émotions passent avec le temps. Apprendre à nommer ses émotions l'aidera à comprendre et à identifier ce qu'il ressent.


2. Félicitez souvent

Les félicitations sont l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'encourager, de motiver et d'inspirer vos élèves. Voici deux façons de développer la résilience émotionnelle des enfants dans un environnement d'apprentissage ;

  • Les compliments fondés sur l'effort. Des déclarations telles que "Je suis très impressionné par la façon dont tu as mémorisé ton poème sans l'avoir sous les yeux". Ce type d'éloge reconnaît les choses qu'ils peuvent contrôler.

  • Les félicitations spécifiques au comportement. Ce type de félicitations se concentre sur ce que les élèves font correctement tout en reconnaissant leurs efforts. Par exemple : "Bravo pour t'être mis en rang quand je te l'ai demandé. Tu as aussi aidé tous tes camarades de classe !".


3. Créer un espace pour demander de l'aide

Lorsque vous voyez un enfant en difficulté face à un devoir ou à un problème, créez un espace sûr pour qu'il puisse demander de l'aide et encouragez-le lorsqu'il le fait. Une partie de la résilience consiste à savoir que demander de l'aide est un signe de force. Offrez votre aide, demandez-lui ce dont il a besoin pour surmonter le problème et aidez-le à réfléchir à différentes solutions.


4. Renforcer leur confiance

Heureusement, apprendre que les compétences et les capacités s'améliorent avec le temps est une compétence que les enseignants peuvent cultiver. Par exemple, essayez de les motiver à passer de "Je ne peux pas faire ça" à "Je pense que je peux essayer" et de "Je ne suis pas doué pour ça" à "Je vais essayer d'une autre manière". Si les échecs peuvent nuire à l'estime de soi, le fait de leur apprendre à les envisager sous différentes perspectives renforce la résilience émotionnelle.


5. Se concentrer sur les leçons

Si un élève subit un revers visible, apprenez-lui à tirer des leçons de la douleur. Par exemple, posez-lui des questions pour déterminer ce qu'il pense avoir été difficile et comment il perçoit ses capacités d'adaptation. Ensuite, soulignez les points positifs et encouragez-les à utiliser ces mêmes compétences pour les défis à venir. Le fait de tirer des leçons et de renforcer ce qu'ils ont fait de bien les aidera à développer leur confiance en eux et leur résilience émotionnelle.


6. Reconnaissez ce qu'il vit

Faire face à un défi ou à une épreuve n'est pas une partie de plaisir, même pour un enfant. Même si vous lui conseillez de s'endurcir ou de dire "ce n'était pas si terrible", essayez de reconnaître ce qu'il ressent. S'il est triste, faites preuve d'empathie et encouragez-le à parler de ses émotions. Ce conseil vous permettra non seulement d'apprendre à développer la résilience émotionnelle chez les enfants, mais aussi d'améliorer leur conscience de soi.


Malheureusement, il n'est pas possible d'éviter le stress. Mais il est possible d'apprendre aux enfants à réagir au stress de manière saine, à se valoriser et à surmonter les difficultés. Au fur et à mesure que les enfants avancent dans la vie, vous pouvez utiliser ces conseils de manière interchangeable pour favoriser la résilience émotionnelle et ouvrir la voie à la croissance avec les obstacles, en classe et à la maison.

Comments


bottom of page