Ne serait-ce pas merveilleux si nos enfants grandissaient avec une grande estime de soi et une confiance inébranlable ? C'est le rêve. En tant que parents, nous espérons que nos enfants grandissent avec la résilience et l'estime de soi nécessaires pour surmonter les obstacles et aimer la personne qu'ils sont. Et nous jouons un rôle important dans ce processus. La façon dont nous leur parlons, dont nous interagissons et dont nous les traitons peut avoir une incidence considérable sur la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. Alors, plongeons dans l'apprentissage de la façon d'élever des enfants sûrs d'eux pour qu'ils aient une meilleure image d'eux-mêmes.
Comment élever des enfants confiants
1. Féliciter les efforts et pas seulement les résultats
La parentalité est un parcours épanouissant fait de hauts et de bas. Elle est en constante évolution. Que votre enfant obtienne des notes parfaites à ses examens ou qu'il gagne le match, cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est l'effort. Et c'est à vous de le féliciter pour ses efforts et pas seulement pour ses résultats. En fait, la cohérence contribuera à développer chez les enfants un état d'esprit axé sur la croissance, ce qui améliorera leur rapport à l'échec. Applaudissez donc leurs efforts et renforcez-les par un soutien indéfectible.
2. Favoriser l'indépendance
Protéger nos enfants du danger est le but ultime. Nous nous transformons en papa et maman ours prêts à tout pour sauver nos petits. Mais parfois, il est préférable de prendre du recul et de favoriser l'indépendance. Non seulement cela leur donnera l'occasion de résoudre des problèmes par eux-mêmes, mais cela renforcera aussi leur confiance en eux. Même s'il n'excelle pas autant qu'avec votre aide, il se rendra compte qu'il est capable de surmonter les obstacles et développera sa confiance en lui.
3. Encourager leur curiosité
Les enfants sont de petites éponges qui absorbent tout. Ils sont curieux et veulent découvrir le monde qui les entoure. Et même s'il peut être ennuyeux de répondre à leurs sempiternels "À quoi ça sert ?" et "Pourquoi c'est comme ça ?", encouragez ces questions et leur adorable curiosité. Cela renforce leur confiance en eux en leur permettant de demander des informations aux adultes, de les traiter et de croire qu'il est normal de s'exprimer et de demander plus d'informations. En fait, cela leur donnera une longueur d'avance à l'école lorsqu'ils interagiront avec leurs professeurs.
4. Autoriser les erreurs
N'exigez jamais la perfection. Non seulement elle est impossible à atteindre, mais elle peut avoir un effet négatif sur la confiance de vos enfants et provoquer dépression, anxiété et autres conséquences à l'âge adulte. Par conséquent, lorsqu'ils trébuchent, au lieu de vous mettre en colère, utilisez cette occasion comme une expérience d'apprentissage précieuse. Par exemple, vous pouvez dire : "C'est normal de faire des erreurs. Que pouvons-nous apprendre d'elles ?" En réagissant ainsi, vous leur montrerez qu'il ne faut pas craindre l'échec, mais qu'il est la condition sine qua non de la croissance.
5. Éviter les critiques
Critiquer les efforts de votre enfant est à proscrire. S'il a peur de vous décevoir au moindre échec, il ne sortira jamais de sa zone de confort et n'essaiera pas de nouvelles choses. S'il est normal d'offrir des commentaires constructifs ou des suggestions, ne dites jamais qu'ils ne sont pas assez bons. En fait, une étude a révélé que 8 jeunes adultes sur 10 ne se sentent pas assez bons. Par conséquent, félicitez et continuez à féliciter leurs efforts, encouragez-les à apprendre et à adopter de nouvelles compétences et encouragez-les sur la touche, quel que soit le résultat.
6. Équilibrer les louanges
Si les compliments sont importants, leur excès peut conduire à une validation externe et à un affaiblissement de la confiance en soi. De plus, une aide trop importante peut limiter leur capacité à résoudre les problèmes de manière autonome. Alors, que pouvez-vous faire ? Au lieu de faire des compliments vagues comme "bon travail" ou "tu es formidable", donnez des commentaires spécifiques qui soulignent ce que votre enfant a fait de bien. Par exemple, dites : "J'ai remarqué que tu as bien rangé tes jouets, bravo !" ou "J'ai adoré la façon dont tu as résolu ce puzzle en utilisant différentes approches". Les commentaires spécifiques n'encouragent pas seulement les comportements positifs, ils stimulent également la motivation intrinsèque. En d'autres termes, les enfants sont plus susceptibles d'éprouver un sentiment d'accomplissement et de satisfaction à l'égard de leurs propres efforts.
7. Les exposer à des défis
L'un des nombreux avantages d'être parent est l'opportunité passionnante d'exposer vos enfants à de nouvelles expériences. Vous pouvez leur enseigner ce que vous savez, leur montrer un monde différent du leur et leur apprendre que les choses nouvelles et différentes peuvent être amusantes et passionnantes. En fait, l'apprentissage d'un nouveau sport ou d'une nouvelle compétence qui, au départ, semble effrayante, accroît leur assurance et leur donne le courage de quitter leur zone de confort pour assister à la magie. Cela les prépare également à faire face à l'adversité et à la vie en dehors de la maison, en leur apprenant à être résilients sur le plan émotionnel.
8. Enseignez-leur tout ce que vous savez
Vos enfants vous mettent sur un piédestal. Ils vous considèrent comme leur héros, un surhomme qui peut tout faire. Alors, pourquoi ne pas utiliser ce temps précieux à votre avantage et renforcer leur confiance en leur apprenant ce que vous savez ? Jusqu'à l'adolescence, ils vous observeront avec cette curiosité particulière dont nous avons parlé plus haut et seront émerveillés de voir vos yeux s'illuminer lorsque vous peignez, jouez au basket-ball, mélangez les cartes de façon originale ou parlez espagnol. En agissant de la sorte, vous leur donnerez le bon exemple et leur montrerez qu'ils peuvent en faire autant avec des efforts et de la constance.
9. Enseigner et modéliser des compétences sociales utiles
La confiance en soi de votre enfant est largement influencée par son environnement extérieur. Par conséquent, s'il acquiert des compétences utiles telles que l'écoute active, la résolution des conflits et la régulation émotionnelle, il développera des interactions positives avec ses pairs et des relations saines plus tard dans sa vie. Voici quelques conseils pour commencer.
Lorsqu'ils ressentent une émotion intense, apprenez-leur une stratégie d'autorégulation telle que la respiration attentive, puis aidez-les à étiqueter leurs sentiments et à en découvrir la cause sous-jacente. Par exemple, demandez leur : "Comment te sens-tu ? En colère, triste, effrayé ?" Ensuite, dites : "Je veux comprendre pourquoi tu es (insérer l'émotion). Peux-tu m'aider en me disant ce qui te tracasse ?"
Si vous voyez votre enfant se disputer avec son ami, intervenez et profitez-en pour lui apprendre à résoudre les conflits. Par exemple, s'ils se disputent pour un jouet, demandez à chaque enfant d'exprimer à tour de rôle ses sentiments et son point de vue. Par exemple, l'un peut dire : "J'ai eu le jouet en premier", et l'autre peut répondre : "Mais j'ai vraiment envie de jouer avec lui aussi". Ensuite, enseignez l'empathie en les aidant à comprendre que leurs sentiments sont tous deux valables et que la façon de résoudre le problème est de le faire à tour de rôle.
10. Faire preuve de patience
La confiance en soi ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Votre enfant échouera, fera des erreurs et vous poussera à bout. C'est la beauté de l'éducation des enfants. Mais en apprenant à être un parent patient et à maîtriser vos émotions, vous modèlerez des comportements sains à mesure que vos enfants grandiront et se développeront. Et comme vous répondez au lieu de réagir et que vous communiquez efficacement au lieu de crier, ils développeront la confiance nécessaire pour naviguer dans les relations avec respect, gentillesse et confiance en soi.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir que vous détenez en tant que parent. Vos actions, votre présence et votre langage jouent tous un rôle essentiel dans la formation de l'image de soi de votre enfant. Suivez donc ces conseils sur la façon d'élever des enfants confiants, et ils auront l'estime de soi, les compétences en résolution de problèmes et la résilience émotionnelle nécessaires pour s'épanouir.
Commentaires